Élagage et abattage d’arbres à Mirabel

Élagage d’arbres

L’élagage d’arbres consiste en un nettoyage de l’arbre tant pour sa santé que pour la sécurité. Il existe 4 types d’élagage :

  • L’élagage de sécurité : consiste à couper toute branche morte ou dangereuse pouvant être nuisible pour la sécurité
  • L’élagage d’assainissement : consiste à couper toute branche morte, malade, faible ou dépérissant qui est autant nuisible pour l’arbre que pour la sécurité
  • L’élagage d’entretien complet : comme sont nom l’indique en un entretien complet de l’arbre nous procéderons a la coupe de toute branche morte, malade, faible, interférente ainsi que les branches qui peuvent nuire a une infrastructure
  • La taille de formation : consiste a taillé un arbre pour optimisé sa croissance et évité les défauts de structure la taille de formation qui se fait idéalement dans les deux ans suivant la plantation de l’arbre
  • L’élagage, qui compte parmi les éléments de l’entretien d’un arbre, devrait idéalement être effectué à tous les trois à cinq ans.

Abattage d’arbres

Même si Étienne Campeau et son équipe n’encouragent pas l’abattage des arbres, cette issue est parfois la seule qu’ils peuvent choisir, lorsque par exemple l’arbre est mort ou que sa structure comporte des faiblesses. Les arbres qui sont susceptibles de s’effondrer sur une maison ou un stationnement subissent aussi souvent ce sort. Il n’est cependant pas toujours nécessaire d’en venir à l’abattage dans cette dernière situation.

Lors de l’abattage d’un arbre, les spécialistes de Service d’arbres Legault peuvent le couper au niveau du sol, ou alors en y grimpant à l’aide d’éperons. Perchés dans une nacelle, ils peuvent également abattre le tronc d’arbre par sections, après avoir rasé la cime des branches. Dans certains cas particuliers, ils ont recours à une grue.

Haubanage

Le haubanage permet de renforcer les parties d’un arbre qui sont potentiellement faibles. Nous installons des haubans (des câbles métalliques) flexibles ou rigides dans la ramure ou dans le tronc de l’arbre.

Essouchement (essouchage)

L’essouchement est le déchiquetage des souches qui étaient encore en place après l’abattage des arbres. Une déchiqueteuse de souches réduit une partie ou la totalité de la souche en copeaux. Nous aplanissons par la suite le terrain, qui pourra ainsi accueillir d’autres arbres… ou du gazon.

Fertilisation organique

L’addition de fertilisant à la terre arable favorise l’équilibre de ses éléments physiques et chimiques. Elle permet plus précisément d’améliorer la croissance d’un arbre sain ou en difficulté après une chirurgie ou le traitement d’une maladie.

Plantation

Nous pouvons mettre en terre des végétaux qui proviennent directement de leur lieu de production ou d'un lieu transitoire. Consultez l’inventaire du Centre du jardin Deux-Montagnes, qui vous offre une gamme d’arbres et d’arbustes variée pour des prix très compétitifs. Vous pouvez aussi nous téléphoner pour demander des prix.

Déboisement

Déboisement : Il s’agit de l’abattage d'arbres en série, effectué dans le but de dégager un secteur précis destiné à accueillir par exemple un ou des immeubles, des résidences ou une route

Services-conseils

Nos experts peuvent vous prodiguer des conseils (avec frais) au sujet par exemple de la détection d’insectes ravageurs ou de maladies, la plantation d’arbres, le reboisement et l’aménagement forestier ou encore l’état de santé de vos arbres.

Service d’arbres Legault

Le meilleur choix pour tous vos besoins d’entretien d’arbres.